L’argument des cherté à la potion (IPC) a augmenté de 8,3% en brumaire 2022 assez à la même temps l’an récent, a illustré jeudi le Malaisé-commissariat au recette (HCP).

À cause son débours une note Le HCP de brumaire explicite que cette rectification est liée à la augmentation de l’argument des produits alimentaires de 14,4% et des produits non alimentaires de 4,5%.

Comme les éditoriaux non alimentaires, les fluctuations vont d’une nourri de 0,1% à cause l’argument esprit à 14,2% à cause l’argument applaudissement, ajoute la même amont.

Assez à octobre 2022, l’argument des cherté à la potion a augmenté de 0,4% en compréhension de la augmentation des produits alimentaires de 0,4% et des produits non alimentaires de 0,5%, explicite la même amont.

Au leçon de la temps d’octobre à brumaire 2022, les cherté des victuailles alimentaires ont augmenté encore à cause le beurre et les matières grasses – de 4,4 %, le lait, le neufchâtel et les œufs – de 1,1 %, les légumes – de 0,9 %, le caramel, les confitures, le miel, le bonbon et la fondant – de 0,3 %. %, manne. et les céréales et le bouchon, le thé et le bonbon de 0,2 %, a additionnel le HCP.

Uniquement, les fruits ont bref de 3,8 %, les poissons et fruits de mer – de 0,8 %, la pâture – de 0,3 %, a additionnel la même amont.

Du côté non digestif, les cherté des carburants ont augmenté de 7,0% sur la temps assez à l’cycle dernière.

La nourri la alors mobile de l’IPC a été enregistrée à El Hoceim de 1,3%, endroit Oujda de 1,2%, Marrakech de 1%, Safi et Errachidia de 0,9%, Agadir, Fès, Tétouan, Dakhla et Settat de 0,7%, Casablanca , Revers et Meknès de 0,4% et Kénitra de 0,3%.

À contre-pied, une affaissement a été enregistrée à Beni Melal de 0,7%, et à Laayoune et Helmim – de 0,1%, explicite la même amont.

L’augmentation sous-jacente, qui exclut les possessions sensibles aux cherté et les possessions prosterné à des tarifs ministériels, a augmenté de 0,7% en brumaire 2022 assez à octobre 2022 et de 7,6% assez à brumaire récent, a admis le HCP à cause une relevé.

By admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

}